Revue de presse : les gros titres du mois de mars à ne pas manquer sur la facture électronique !
Ce mois-ci, la facture électronique a encore fait parler d’elle ! Nos experts, à l’affût de la moindre nouveauté, vous proposent la synthèse des actus les plus pertinentes, mais surtout révélatrices des tendances à venir…
LemagIT : un tiers des DAF français n’auraient encore rien fait
Alors que la facture électronique deviendra obligatoire dès 2024, de nombreuses entreprises n’auraient pas anticipé ce changement, créant un sentiment d’urgence et d’appréhension chez les DAF – qui voient néanmoins des avantages à cette évolution technique et réglementaire.
Le Monde du Chiffre : 29 % des entreprises n’ont pas encore entamé de démarche de conformité
Face à la nouvelle réforme fiscale, les avis divergent et les niveaux de préparation également. Les DAF revendiquent un manque d’accompagnement, peu de relais de l’information, mais aussi des échéances trop court-termistes. Une ambivalence se dessine au sein du paysage entrepreneurial : quand certains se réjouissent d’un allègement de la charge de travail avec l’automatisation de tâches chronophages, d’autres ont encore du mal à se projeter.
Les Echos : Le Parquet européen déclare la guerre à la fraude à la TVA…
Le parquet européen, face à la multiplication de la fraude à la TVA, n’a pas dit son dernier mot. Sa dernière action coup de poing en date ? Le démantèlement d’une opération de fraude à la TVA équivalant à 310 millions d’euros. Sachant le détournement de telles sommes, l’obligation de facturation électronique prend tout son sens…